Académie Sportive pour Développement et Intégration des Jeunes
L’Académie Sportive pour le Développement et l’Intégration des jeunes (L’ASDIJ) est un organisme à but non lucratif avec pour objectif d’accompagner des jeunes garçons et filles dès la première année du primaire jusqu’à l’âge adulte. Elle leur permet de se réaliser tant dans leur parcours sportif que dans leur épanouissement scolaire et social.
L’Académie déploie un projet à trois volets dont chacun cible un pilier crucial dans le développent des jeunes :
✓ Scolaire : Accompagner et favoriser la réussite éducative des élèves.
✓ Sportif : Former, à travers le jeu collectif.
✓ Social : Favoriser l’épanouissement social, l’intégration et l’accompagnement éducatif
1) SANTÉ ET PRÉVENTION
Objectif : inculquer les bons réflexes en matière d’hygiène de vie, d’activité physique, de nutrition et d’hydratation.
Le programme Santé et prévention s’appuie sur les exigences de la pratique sportive et sur la source de motivation qu’elle représente pour les jeunes afin de leur inculquer les bons réflexes en matière d’hygiène de vie, de nutrition, d’hydratation, etc.
Parmi les actions déployées dans ce programme, citons :
✓ Un suivi individualisé de l’hydratation, de la nutrition et du sommeil de chaque académicien
✓ Un protocole de prévention santé et blessures
✓ Un partenariat avec une école d’ostéopathie et les interventions d’un médecin référent
2) INSERTION PROFESSIONNELLE
Objectif : accompagner les élèves-athlètes dans la construction de leur parcours professionnel indépendamment des objectifs de la seule carrière de joueur.Â
Dans le cadre de ce programme, l’Académie accompagne ses élèves dans la construction de leur parcours professionnel. Elle les sensibilise aux réalités du monde de l’entreprise et du marché du travail. Un accent particulier est porté sur les différentes expériences et formations professionnelles à caractère sportif (éducateur, arbitre, journalisme…).Â
✓ Diversification des filières professionnelles proposées aux académiciens.Â
✓ Mise en place d’un programme de sensibilisation aux métiers du sport.Â
✓ Suivi systématique de la formation du « Certificat d’entraîneur de soccer » par tous les académiciens en âge de l’intégrer, et suivi pour les volontaires de la formation Jeune Arbitre.Â
✓ Aide sur mesure pour bien choisir son Université, Cegeps.Â
3) RÉUSSITE ÉDUCATIVE
En ce qui nous concerne la réussite éducative, elle se décline en quatre axes :
✓ L’estime de soi et la confiance en soi comme capitaux personnels sont indispensables à la construction d’une trajectoire personnelle positive ;
✓ La capacité à vivre en société, à entrer en relation avec autrui, dans le respect des autres et de soi-même ;
✓ L’acquisition d’une capacité d’insertion scolaire et professionnelle ;
✓ La mise en œuvre d’un projet personnel à partir de la mobilisation de l’ensemble de ses ressources
4) ACADÉMIE POUR ELLES
Objectif : favoriser l’accès des filles aux pratiques sportives.
Cet objectif s’inscrit dans la philosophie de mixité au sens large qui représente l’un des principes fondateurs de Académie Sportive pour Développement et l’Intégration des Jeunes.
5) ÉGALITÉ DES CHANCES
Objectif : encourager l’accès de tous à la pratique du sport et à la construction de leur projet personnel.
L’Académie Sportive pour Développement et Intégration des Jeunes souhaite encourager l’accès de toutes et tous à la pratique du sport, y compris les jeunes qui traversent des difficultés sociales, scolaires ou familiales.
Dans le cadre de ce programme de soutien aux plus défavorisés, l’Académie bénéficie du soutien de différents partenaires, afin de permettre aux académiciens s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.
Notre Vision
D’ici 2025, ASDIJ souhaite offrir des opportunités d’enrichissement éducatif et de développement de la main-d’œuvre à au moins 300 élèves des collèges et lycées. ASDIJ aspire à offrir des programmes de formation et d’orientation professionnelle sur mesure, ainsi que du tutorat à plus de 5 000 élèves du secondaire.
Enfin, ASDIJ vise à faciliter le dialogue et la découverte à travers des événements sportifs et d’autres programmes d’échange interculturel pour plus de 50 000 enfants et familles.